En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Remboursement soins infirmiers à domicile : que couvre la mutuelle pour les actes d’infirmière libérale ou salariée pratiqués chez le patient ?

Mutuelle santé soins infirmiers

Le remboursement des soins infirmiers à domicile par les meilleures mutuelles couvre à des taux de 450 % de la BRSS les tarifs des infirmières diplômées d'Etat libérales (IDEL) ou salariées suite à des soins réalisés chez le patient.

Les remboursements des soins infirmiers à domicile par les partenaires de « Comparatif-mutuelles-sante.com » ne laissent à l'assuré que la franchise fixée par la Sécurité sociale entre 0,5 et 2 € pour des actes, comme l'instillation de collyre, la prise de sang, le changement de pansement, etc.).

Remboursement soins infirmiers à domicile : quelles mutuelles remboursent bien les tarifs des IDEL et autres auxiliaires médicaux ?

Le remboursement des soins infirmiers à domicile le plus intéressant est assuré par des mutuelles santé à prix abordables, comme :

Mutuelle Garanties prévues pour les actes IDEL Avantages inclus
Smatis 460 % Remboursement téléconsultation et matériel médical
Swiss Life 400 % Remboursement HAD, assistance vie quotidienne, etc.
April 300 % Remboursement matériel médical

Exemples de mutuelles qui remboursent le mieux les soins infirmiers à domicile

Ces mutuelles remboursent à la fois :

  • le ticket modérateur.
  • les majorations de nuit et de déplacement.
  • les dépassements d'honoraires souvent facturés par les infirmières libérales (IDEL) ou salariées et qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

En effet, l'Assurance maladie prévoit des remboursements plafonnés et variés des actes infirmiers réalisés chez le patient :

  • 100 % de la BRSS en cas d'affection de longue durée (ALD) ou de maternité. Ceci couvre uniquement la totalité du ticket modérateur et laisse à la charge de l'assuré les dépassements d'honoraires.
  • 60 % pour les soins hors ALD, où l'assuré supporte à sa charge le ticket modérateur (40 % du tarif de responsabilité) et les dépassements d'honoraires.
  • 80 % de la BRSS pour les soins en cas d'une hospitalisation à domicile (HAD).

Pour un remboursement optimal des infirmiers, optez au meilleur prix pour une mutuelle qui rembourse bien les soins à domicile (SAD).

Remboursement soins infirmiers à domicile : quelle mutuelle choisir pour de bonnes prises en charge des tarifs des IDEL et des coûts des soins à la maison ?

Un bon remboursement des soins infirmiers à domicile nécessite de choisir une mutuelle avec des taux de couverture proportionnels aux honoraires des IDEL et avec des forfaits adaptés aux divers soins à la maison.

Parmi les garanties à inclure dans la mutuelle de l'assuré qui reçoit des soins chez lui :

  • 100 % pour les médicaments et des produits médicaux (seringues, pansements, cathéters, etc.).
  • 200 % pour les soins paramédicaux, tels que la rééducation fonctionnelle ou la kinésithérapie.
  • 400 % pour les frais liés à l'HAD comme les visites de médecins chez le patient hospitalisé à la maison, les soins ponctuels de réadaptation ou les actes palliatifs, etc.
  • 500 à 1 000 € pour les équipements médicaux nécessaires à la continuité des soins, et au travail des infirmiers. Parmi ce mobilier spécifique, figurent le lit médicalisé, le fauteuil roulant, etc.

Les meilleures mutuelles pour soins infirmiers à domicile proposent également des services utiles comme les téléconsultations médicales, le second avis médical, etc. A vous de simuler vos devis en ligne pour découvrir l'étendue de leurs garanties.

Remboursement soins infirmiers à domicile : comment obtenir de la part de sa mutuelle une prise en charge rapide des tarifs des IDEL ?

Le remboursement de soins infirmiers à domicile par une mutuelle santé se fait généralement de façon automatique sous 5 jours en cas de télétransmission (facturation SESAM-Vitale et mutuelle connectée).
En effet, les soins infirmiers sont automatiquement remboursés par la CPAM et la mutuelle s'ils sont réalisés sur ordonnance du médecin traitant par un professionnel conventionné dans le cadre de :

  1. Soins à domicile (SAD) : ils englobent le suivi post-hospitalisation ou de surveillance de maladies chroniques. Parmi ces soins figurent : l'instillation de collyre, les prises de sang, etc.
  2. Soins lors d'une hospitalisation à domicile (HAD) : ils comprennent les soins palliatifs, les traitements en cancérologie et les actes visant à réduire la durée d'hospitalisation.

    Ils sont pris en charge par la Sécurité sociale à 80 % de la BRSS, y compris les majorations tarifaires pour déplacements ou jours fériés. Les frais restants sont remboursés par la mutuelle santé.

  3. Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : ils correspondent à des actes tels que l'aide à la toilette, le changement de pansements, etc. Les SSIAD sont destinés aux seniors dépendants et aux patients atteints d'un handicap ou d'une affection de longue durée.

Toutefois, il arrive que l'assuré ait à demander la prise en charge de ses soins à domicile en procédant comme suit :

  • faire prescrire les soins par un médecin.
  • faire appel à un(e) infirmier(e) diplômé(e) conventionné(e).
  • demander à l'infirmier(e) une facture nominative ou une feuille de soins papier.
  • joindre la prescription médicale initiale.
  • envoyer les justificatifs à la mutuelle (via l'espace client, appli ou courrier).

Pour optimiser votre remboursement, demandez vos devis comparatifs et trouvez la mutuelle qui couvre efficacement l'ensemble des frais engagés lors des interventions de l'infirmière libérale à votre domicile.


4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Evaluation 4.5 sur 5 (note basée sur 11 Avis)
Mutuelles santé partenaires
mutuelles sante partenaires
Carte tiers payant
Charte de confidentialité